Le consultant

Pierre Mercier, B.Sc.

Gestionnaire cumulant plus de 40 ans d'expérience et spécialisé en transformation alimentaire et industrielle.

Son leadership et son jugement, alliés à une capacité d'analyse des situations et à organiser efficacement le travail, ont contribué à ses réussites antérieures et sont garants de ses succès à venir.

Sa formation et son expérience lui permettent d'adapter ses interventions, tant au niveau des entreprises privées que publiques, de façon à répondre aux besoins et attentes de chacun, en personnalisant son approche.

Parcours académique

Diplômé de l'École des Hautes études commerciales (HEC), il a complété trois certificats menant à l'obtention d'un Baccalauréat ès Sciences en administration des affaires. Les trois certificats complétés sont: Gestion du marketing, Gestion du personnel et Gestion des opérations.

Parcours professionnel

Il a œuvré au sein d'entreprises telles: Steinberg, P&H Foods Butterball, Hudon et Deaudelin, Le Groupe Lauzon, J.M.Schneiders Charcuterie Roy, McCain Charcuterie la Tour Eiffel, Nostrano, Exsource, Société Laurentide, et ATrahan Transformation. Il est donc familier avec les besoins et ressources tant de la petite que de la grande entreprise.

Boucher de formation, il a par la suite occupé des postes de Gérant de supermarché, Acheteur, Chef-marchandiseur, Directeur d'usine, Directeur des opérations, Directeur des relations de travail, Directeur des ressources humaines, Directeur général et Propriétaire d'entreprise.

Expertises acquises

Ses antécédents regroupent la gestion du commerce de détail, tous les volets de la production, le contrôle de la qualité, la recherche et le développement, la connaissance des systèmes HACCP et ISO 9001, la distribution, l’approvisionnement, les ventes, le marketing, la gestion du personnel et la négociation de conventions collectives.

Au cours de sa carrière il fut appelé à gérer tant la croissance que la décroissance des entreprises. Il a connu des fermetures d'usines, les difficultés financières, la gestion de restructuration et celle de l'acquisition de compétiteurs.