Chers entrepreneurs, patrons, superviseurs, etc.,
L’été s’achève déjà ainsi que la période de vacances. Au cours des derniers mois, sans le vouloir, nous avons adopté une attitude plus flexible, acceptant un certain relâchement de la part de nos employés. C’était l’été, la période de vacances, un moment privilégié pour profiter de la vie en famille et avec les amis.
Tous autant que nous sommes, nous avons profité de cette période pour nous reposer, refaire nos forces et nous éloigner du quotidien rattaché au travail. Nous avons adopté un rythme de vie plus relaxe, nous nous sommes permis la grasse matinée et avons évité les contraintes associées au travail normal.
Il est donc primordial et essentiel pour les gestionnaires de se ressaisir et d’adopter à nouveau le tempo du gestionnaire. Il faut donc resserrer les cordeaux et ramener nos troupes sur le chemin de la discipline et de la productivité.
Pour ce faire, les solutions ne sont pas légion, il faut exercer une supervision plus serrée de nos employés et ramener la discipline tant au niveau de la ponctualité, de l’assiduité que de la productivité.
Une supervision plus serrée ne veut pas dire du harcèlement, elle doit être guidée par des règles claires et précises quant aux attentes de l’employeur face à ses employés.
Je vous suggère donc de rencontrer vos employés en petits ou grands groupes, de faire le point sur le retour des vacances et de réitérer vos attentes en termes de ponctualité, assiduité et productivité, tout en prenant soin d’écouter les commentaires, attentes et suggestions qui pourraient émaner de la part de vos employés lors de ces réunions.
Cette approche vous permettra de mettre à niveau tout le groupe quant aux attentes de l’entreprise, tout en vous outillant pour réagir en cas de non-adhésion à ces objectifs corporatifs. Rappelez-vous que comme gestionnaire, vous ne pouvez pas légitimement exiger ce que vous n’avez pas demandé.
Une bonne rencontre de clarification des attentes, vaut mieux que de devoir affronter des employés inconscients qui ne répondraient pas à vos exigences.
Bon retour de vacances à tous.